Un artiste pas comme les autres…

Berto de son vrai nom Xavier Bertola a débuté sa carrière de plasticien et de comédien dans les années 1990. C’est alors le boom du théâtre de rue en France. C’est dans ce contexte, qu’il se fait connaître du public. Ses expositions les plus marquantes sont Ménager l’art et Le Musée de la Croûte. Il doit aussi son succès à son personnage ; directement inspiré des guides conférenciers observés pendant ses études dans la célèbre École du Louvre. Assidu en cours et besogneux à la tâche. Patatras, il obtient des résultats médiocres…C’est dans cette même école qu’il découvre l’artiste Kurt Schwitters. À l’écoute de son étonnant poème sonore l’Ursonate, c’est un électro-choc !!! Il quitte l’école et s’engage dans la vie artistique. Les expositions s’enchaînent et les dates de spectacle se multiplient. Son personnage de guide se précise : costume, textes et jeux de jambes. Le public est touché aux nerfs, par sa sincérité. On le surnomme, Le Garcimore de l’Art Contemporain. Par la suite, sa crédibilité s’accroît. Il invente des performances artistiques comme Le Loto-Berto.

Lors de ce show, à gagner : des tableaux, dessins, objets et une mobylette. C’est sa période King du Relooking ! Il s’occupe aussi de programmer et de sauvegarder des œuvres d’Art Brut. L’intérêt pour cet art et ces artistes hors-norme ne faiblira jamais. Fort de ces expériences, et désormais accompagné par un agent artistique, il monte des attractions interactives. Naissent successivement :

La Caravane Parlante, Le Bureau Des Réclamations et La Voiturette Stylographante. Ces véhicules sont des décors ambulants. Autour ou à l’intérieur, on y fabrique des publications graphiques, des créations sonores ou des dessins d’amateurs. C’est socialement engagé, savant et poilant, La Berto-Touch, en somme ! Berto prend des gallons, désormais invité sur des médias nationaux. Il se présente à l’antenne comme Plasticien-Rigologue.

Parallèlement et depuis plus de 20 ans, il anime des ateliers de pratique artistique dans le milieu scolaire ou établissements spécialisés comme les EHPAD ou IME. Ici, l’enjeu est de rendre pédagogique un projet artistique. Rien n’est gagné ! Mais rien n’est perdu non plus. Le Professeur Berto a sa formule : faire groupe, considérer ses interlocuteurs comme des collaborateurs et prendre des risques ensemble. Avec ces conditions requises, l’aventure de la co-création peut démarrer et les résultats sont infinis.

Aujourd’hui quinquagénaire, Xavier Bertola continue à travailler dans le domaine de l’art. C’est avec sa casquette de programmateur qu’il envisage l’avenir. Expositions d’art en marge et collections très originales (canevas, autocollants, torchons) sont dans les tubes. À propos de tubes, n’oubliez pas d’écouter Radio-BBQ sur internet, c’est l’extension musicale de son attraction phare la Caravane Parlante. Et maintenant, pour vous faire une idée concrète de l’univers de Berto, découvrir son actualité, ses projets en cours ou ses dernières inventions incongrues…RDV à l’adresse virtuelle suivante : BERTOLAND.COM


L’art de Berto est maintenant reconnu, unique en son genre et cela sans jamais renier ce qui fait son identité : ses productions, ses textes, son allure et son humour. Cette singularité a fait sa notoriété. Pour preuve, un journal, une radio et même un rond-point portent aujourd’hui son nom. Déroutant non ?