LE PROSEPECTUS

Le Prosepectus se situe entre l’image publicitaire et le poème en prose, c’est un détournement de prospectus publicitaire devenu espace d’expression artistique. En infiltrant les circuits de distribution, il perturbe la logique commerciale jouant du texte, des lettrages et des images. Le Prosepectus ne pousse pas à l’achat, ne vante pas les mérites d’un produit mais tente de sensibiliser le consommateur à une production poétique. Publié par centaine, il est une œuvre multiple.

Pour un max d’efficacité, l’apparence du Prosepectus se rapproche de ceux qui sont distribués dans nos boîtes aux lettres. Le but recherché est de rendre sa finalité absurde et de prouver que la poésie peut être drôle. Le Prosepectus démontre aussi que l’homme, l’art ou la recherche scientifique ne sont pas une marchandise. La poésie est nécessaire à l’homme au même titre que le boire, le manger ou le respirer…

Distribués, ce poème d’apparence publicitaire fera du consommateur que nous sommes de potentiels collectionneurs, des regardeurs-résistants. Le Prosepectus est un poème d’amour écrit par Denis Péan, auteur, chanteur et compositeur du groupe Lo’Jo Triban.
La conception et le graphisme, c’est du BERTO!